La chiropratique en Nouvelle-Zélande

Publié le par Vibe

Entretien avec Bryan KELLY, DC  président du New Zeland College of Chiropractic

Propos recueillis par Harold FAGES, DC.


Harold Fages, DC : « Quelle fut la motivation initiale et par quel biais, y a-t-il eu la création d’un collège de chiropratique en Nouvelle Zélande ? »

Bryan Kelly, DC : «  Tout d’abord, la chiropratique a bénéficié d’une étude comparative approfondie par le gouvernement néo-zélandais en 1979 et ce rapport fut publié sous le titre «  Chiropractic in New Zealand  Report 1979 ». Cela montre l’intérêt du gouvernement pour la chiropratique, mais nous manquions de praticiens sur le territoire national, alors l’association  chiropratique néo-zélandaise a décidé de créer un collège en 1994 pour augmenter le nombre de praticiens en Nouvelle-Zélande.

Le collège fut transférer en 2007 du centre ville d’Auckland vers l’extérieur de la ville afin qu’il puisse avoir tout l’équipement et les aménagements modernes que nécessite un collège chiropratique au 21e siècle, à savoir un département de radiologie ultra moderne, une clinique équipée de plusieurs  appareils de thermographie de surface, d’une bibliothèque équipée de plusieurs  salles d’informatique, deux grands auditoriums, etc.. »

Tous ces changements ont été possible en partie grâce à des subventions du gouvernement NZ.

 

HF DC : «  Quelle est le nombre d’étudiants actuellement inscrits au NZCC ? »

B.K DC : «  Le nombre d’étudiants est passé de 52 en 2003 à 220 en 2009, c’est vraiment encouragent de voir une telle progression. Cette belle évolution est le fruit d’une volonté de vouloir donner la meilleur éducation à nos étudiants, en effet nous avons renforcé le curriculum, ce qui nous a obligé à augmenter les qualifications des enseignants ( DC , Ph D)  ainsi qu’ un département de recherche chiropratique dont le directeur ( Dr Heidi TAYLOR ) vient d’être publié dans le « Chiropractic Journal of Chiropractic février 2009. Notre département de recherche est axé sur la neurophysiologie de la subluxation vertébrale avec les effets que cela entraîne sur le cerveau et les neurotransmetteurs.

A ce propos une des études qui à été publiée dans le JMPT (Journal of Manipulative and Physical Therapy) est consacrée à la longueur de jambe, car même si ce test est utilisé depuis très longtemps dans notre profession, il manquait un support rationnel pour valider ce test .Nous avons le privilège d’avoir plusieurs PhD qui travaillent dans ce département.»

 

 

HF DC : « Quelle est la durée des études et avez-vous réussi à garder la philosophie chiropratique développée par DD PALMER ? »

B.K  DC : «  Le cursus est de 5 années à temps plein avec une première année où les sciences appliquées sont enseignées à l’Université de technologie d’Auckland (AUT).

L’enseignement chiropratique est basé sur l’art, la science et la philosophie chiropratique définie par Palmer. Nous avons une vision pour le futur, elle consiste à «un monde où chacun  exprime son meilleur potentiel ». Il y a donc plusieurs cours de philosophie chiropratique avec différents professeurs afin que chaque étudiant puisse en  retirer la quintessence et par le fait éviter tout dogmatisme  qui sclérose la pensée.

Nous organisons même un «training camp» en 2eme année , où les étudiants apprennent à partager et à coopérer, pour qu’ils se rendent compte de l’importance de l’entraide par opposition à la compétition , ce qui favorise les études et le besoin d’apprendre .

En effet la philosophie chiropratique agit comme un levier sur la science  et nous permet ainsi de considérer des domaines de recherche encore plus pointus. Notre recherche est «  évidence based » avec une approche vitaliste. Parmi les membres du staff enseignant, nous avons le privilège d’avoir avec nous Bruce LIPTON PhD , qui est vraiment un chercheur extraordinaire et atypique .

 

HF DC : «  Je garde pour la fin, le prix des études …. »

BK DC : « Il faut savoir que tout à un coût et que ce collège qui est à la pointe de l’enseignement chiropratique et qui accueille des étudiants de différentes nationalités à obtenue l’accréditation par le CCEA ( Council on Chiropractic Education Australia ) 

Nous avons des bourses pour les étudiants de NZ et d’Australie et des USA .

Le prix d’une année est de 24 000 $NZ soit environ 9600 euros .

 

HF DC : «  Merci Brian de toute cette énergie mise au service de notre profession, et d’avoir su créer un collège chiropratique digne de ce nom !  »

Sur la photo: Brian Kelly, DC à gauche avec Harold Fages, DC.

 

 

Pour plus d’infos voir le site web :

 http://www.chiropractic.ac.nz/

 

Publié dans Article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article